Le Pavillon Lac de Limagne vous propose une immersion permettant de remonter 23 millions d’années en arrière, période à laquelle vivait le spécimen de rhinocéros découvert dans une carrière de Gannat en 1993. Vous y découvrirez également le climat qui existait à cet époque, un climat subtropical avec une faune et une flore très surprenante !
Cet espace immersif valorise la grande richesse du patrimoine fossilifère de l'Allier, de grandes découvertes ont eu lieu sur notre territoire …
Gannat : vitrine internationale du patrimoine fossilifère
Le rhinocéros de Gannat est l’une des plus récentes traces de découvertes dans le Bourbonnais. Datant de la fin de l’Oligocène et du début du Miocène (à peu près vingts-trois millions d’années) il est la preuve que ce territoire était occupé par des animaux impressionnants. A cette époque, un lac tropical recouvrait la plaine de la Limagne. C’est pourquoi, de nombreux fossiles d’oiseaux, de crocodiles, de tortues et de mammifères ont été découverts, faisant de Gannat un lieu très riche sur le plan paléontologique, lui valant une reconnaissance au niveau international. Ces fantastiques richesses enfouies dans la mémoire de la terre, ont permis au Conseil Départemental de l’Allier, soutenu par la communauté scientifique et de nombreux partenaires, de faire de PALEOPOLIS, un lieu incontournable de la culture et pédagogique, dédié à la paléontologie, pour entrainer les visiteurs dans le plus fascinant des récits, celui de l’évolution de la vie sur Terre.