évènements
SAISON 2020
HALLOWEEN
Le SAMEDI 31 octobre 2020

Pour Halloween, un goûter sera offert aux courageux qui souhaitent se confronter aux dinosaures et animaux disparus ! (sur remise d'un ticket à l'accueil pour les enfants de moins de 15 ans)
Goûter d'Halloween :
- 1 crêpe ou 1 gaufre
- 1 pom potes
- 1 ballon Paléopolis
- Des bonbons
Animation nocturne sur les Chauve-souris !
Le jeudi 22 octobre 2020
Connaissez vous la PIPISTRELLE ou le RHINOLOPHE ?
Derrière ces noms étranges se cachent de drôles de mammifères volants !
Ces animaux fascinants partagent notre quotidien sans que la plupart du temps on ne s'en rende compte ! Et pour cause, les chauves-souris semblent tout faire à l'envers de l'homme…
Venez découvrir leur monde renversant lors d'un diaporama interactif animé par l'Association Chauve-Souris Auvergne et percez les mystères qui les entourent.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE
au 04 70 90 16 00 ou par mail à contact@paleopolis-parc.com
les animations ASTRONOMIE

- Tous les SAMEDIS de 15h00 à 17h00 , jusqu'au 31 Octobre 2020 (sauf le 26 Octobre)
- Tous les MERCREDIS et SAMEDIS de 15h00 à 17h00 pendant les vacances scolaires
Sur l'observation du soleil avec observation à l'aide d'un matériel spécifique (filtre solaire HA) par Cédric Asal animateur scientifique.
les animations : démonstration de dégagement de fossiles

- Tous les MARDIS et JEUDIS de 15h00 à 17h00 en continu pendant les vacances scolaires de Toussaint 2020.
Par M. Christophe BOUIX, préparateur en paléontologie.
Paléopolis participe à la fête de la Science !
Le samedi 10 octobre 2020

Le soir du 16 août 2018, séance de cinéma en plein air à Paléo avec le FILM :
LE VOYAGE D'ARLO
Soyez nombreux, nous vous concoctons une très belle soirée aux étoiles … à suivre !
Les 2 et 3 juin 2018 (Samedi de 14h à 18h et Dimanche de 10h à 18h)
Festival de Minéralogie

Et en permanence sur le parc

Une exposition animée par une vidéo-projection et des posters présentée par un membre de l’association
En préparation, notamment pour les enfants !
D’autres ateliers « surprises »

Inauguration officielle de l’Arcovénator à 14h et conférences à15h30 et 17h
Thierry Tortosa est doctorant en paléontologie, UMR 8538, Laboratoire de Géologie de l'Ecole normale supérieure (Paris) et au Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence. Il est le découvreur de l’Arcovénator. C’est sur la base de ses recherches et découvertes que Paléo Art Studio a réalisé l’Arcovénator qui se trouve désormais à Paléopolis
Arcovenator est un genre de dinosaure théropode abélisauridé qui vivait en Europe au Crétacé supérieur. Une seule espèce de ce genre est actuellement connue et décrite : Arcovenator escotae. Le nom du genre fait référence au cours d'eau de l'Arc, proche du lieu de découverte, et au qualificatif latin venator soit « chasseur », attesté par sa dentition de carnassier. Le nom spécifique escotae fait référence à la société d'autoroute qui a permis et partiellement financé les fouilles paléontologiques.
Description Comme tous les membres de la famille des Abelisauridae, Arcovenator était un carnivore bipède pourvu d'un gros crâne et des petits bras à quatre doigts. Il mesurait 6 mètres de longueur ce qui fait de lui un grand prédateur. Son crâne haut et profond est apte à mordre et saisir avec ses dents courtes et acérées.
Majungasaurus, très proche parent d'Arcovenator, avait une taille identique à son cousin : un peu moins de 7 mètres.


Découverte, controverse et classification
Arcovenator a été découvert sur un chantier autoroutier en 2009, dans le Sud de la France par l'équipe du Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence (où les ossements sont conservés), et étudié par Thierry Tortosa. L'holotype appartient à un même individu mais d'autres restes proviennent d'au moins deux autres individus. Ceci suggère que ce théropode était assez fréquent dans cette partie de la Provence durant les quelques centaines de milliers d'années qu'aurait pris la formation fluviatile dans laquelle furent découverts les restes. Comme le crâne d'Arcovenator est très ornementé, il a été démontré qu'il appartenait aux abélisauridés, mettant fin à une importante controverse scientifique sur la présence ou non de ce groupe en Europe. Après une étude approfondie des fossiles, Thierry Tortosa a conclu qu'il était très proche du Majungasaurusmalgache.
Paléo-écologie


Prédation
Compétition
Arcovenator a sans doute côtoyé un autre carnivore : le(s) droméosauridé(s) Variraptor et/ou Pyroraptor . Deux fois plus petit, il(s) ne devai(en)t pas constituer de menace et ne chassai(en)t surement pas les mêmes proies.
Paléo-environnement
Il y a 74 millions d'années, des Araucariacées proches du kaori constituaient une source de nourriture pour les grands dinosaures herbivores. On trouve aussi des frondes fossiles de fougères arborescentes. Arcovenator vivait en France il y 74 millions d'années, à la fin du Crétacé. À cette époque, l'Europe était un archipel au climat tropical, et sa végétation comprenait surtout des gymnospermes comme le kaori, des fougères arborescentes et des ginkgoales. Sur ces îles, Arcovenator vivait aux côtés d'herbivores qui constituaient ses proies, tels que les titanosaures (Atsinganosaurus), le rhabdodontidé Rhabdodon ou le nodosauridé Struthiosaurus

