Ateliers, Animations et Expositions

parallax background

Les ateliers

Les fouilles : enfants de 5 à 15 ans

Sans doute l'une des séquences les plus attendues d'une visite à Paléopolis, les ateliers fouilles placent les enfants dans la situation du paléontologue, qui minutieusement, patiemment, brosse la terre pour en faire surgir des trésors enfouis: fossiles, ossements, végétaux... Les jeunes scientifiques vont devoir identifier leurs découvertes et remplir une fiche de terrain. Huit zones de fouilles sont installées dans le parc, dont deux en libre accès. En plus d'expérimenter une toute nouvelle activité, qui requiert concentration et doigté, le jeune public renoue avec le bonheur simple de gratter et fouiller la terre, à la recherche de ses mystères.

HORAIRES VACANCES TOUSSAINT 2020 : 10h30 - 12h00 - 14h00 - 15h30 - 16h30

Moulage : enfants de 5 à 15 ans

Le jeune paléontologue réalise un fossile en plâtre à l'aide d'un moule. Il peut choisir entre des griffes, des dents de dinosaures ou de mastodontes... Pendant le séchage, un jeu est proposé autour de la connaissance des dinosaures.

HORAIRES VACANCES TOUSSAINT 2020 : 11h30 - 14h15 - 16h45

Petis Dinos : enfants de 3 à 5 ans

À partir d’images, les enfants apprennent à distinguer les dinosaures des autres animaux et à différencier les herbivores des carnivores. A l’issu de cette activité, les enfants repartent avec un dinosaure qu’ils auront construit à l’aide d’autocollants.

HORAIRES VACANCES TOUSSAINT 2020 : 10h30 - 15h30
parallax background

Les expositions

En famille ou dans le cadre d'une sortie scolaire, les expositions temporaires et permanentes proposées par Paléopolis vous permettent de mieux comprendre la fascinante histoire de la vie.

Le mystère des géants disparus

Une exposition évènement, consacré au "mystère des géants disparus".


Après l'extinction des dinosaures, il ya 66 millions, d'autres animaux sont devenus, à leurs tour, des géants. Ils ont progressivement colonisé la terre et les océans, avant de décliner à leur tour, le plus souvent mystérieusement. Parmi eux quatre colosses restent encore largement des énigmes pour la science :

  • Le serpent Titanoboa et ses 12 mètres de long
  • Le requin Mégalodon, dont la taille approchait celle d'un bus scolaire
  • Le Balouchiltère, un rhinocéros géant de plus de 20 tonnes
  • Le Mégatherium, un paresseux aussi gros qu'un éléphant

Pourquoi ont-ils disparu? Comment vivaient-ils? A quoi ressemblaient-ils? Plongé dans une salle de réalité virtuelle spécialement aménagée pour cette exposition, vous traversez le temps et approchez ces colosses. Modélisés en 3D, dans un décor réel en 360°, vous serez surpris par leur gigantisme et leur puissance.


Cette exposition exceptionnelle est une déclinaison du documentaire " Le mystère des géants disparus", réalisé par Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre et produit pour France 5.


Un évènement à ne pas manquer !


Déconseillé aux enfants de moins de 4 ans

Exposition permanente

La fascinante histoire de la vie sur Terre

300 fossiles sont présentés au sein de l'exposition permanente "la fascinante histoire de la vie de la Terre, 4 milliards d'années d'évolutions", qui se déploie sur plus de 600m2 et 15 séquences distinctes. C'est un véritable voyage dans le temps, qui débute dès l'apparition de la vie sur Terre.


On y croise l'effrayant T.rex, la libellule géante Méganeura ou encore l'impressionnant Dunkleoteus, un poisson cuirassé de 5m de long. Grâce à quatre tablettes magiques, qui pivotent sur leur pied, il est même possible de découvrir les spécimens présentés "in vivo". Frissons garantis !


Pour les plus curieux, des points d'intérêts interactifs donnent accès à une foule d'anecdotes sur la faune et la flore : un moyen ludique pour vous faire découvrir les dinosaures et autres espèces aujourd'hui disparus.

parallax background

Les animations

Devenir incollable sur le monde des dinosaures

Le pont des Ptérosaures : en un mot, vertigineux !

Vous n'êtes pas sujet au vertige? Tant mieux. Car le pont des Ptérosaures risque de vous soulever le coeur. Pour commencer, équipez vous d'un casque de réalité virtuelle. Puis traversez un pont situé à 100 mètres au-dessus d'une rivière, grouillante de dinosaures et de reptiles volants ! L'expédition est dangereuse, restez sur vos gardes, un terrifiant Ptérosaure n'est pas loin.

Jurassic Park

Impossible de plonger dans le monde des dinosaures sans un clin d'oeil à Jurassic Park. Dans la Galerie des Découvertes, vous voilà propulsé dans le monde imaginé par Spielberg. Tout y est : le campement, Le 4x4, les décors mais aussi 2 Vélociraptors qui surveillent le passage. Et clou du spectacle : un jeu d'Arcade dédié au film mythique est en accès libre.

Playmobil, en avant les histoires !

Paléopolis rend hommage à la collection " spécial Dino" lancée par Playmobil il y a quelques années. Les fans de la célèbre marque de jouets vont apprécier. Direction la "Galerie des Découvertes" pour la découvrir !

La paléontologie à portée des enfants

Ce n'est pas parce qu'on est tout petit que l'on ne peut pas expérimenter le monde du vivant. Bien au contraire ! Paléopolis a concocté pour les plus jeunes (âgés de moins de 5ans) un véritable espace de découverte pour toucher, sentir, regarder, écouter ce monde si fascinant des dinosaures. Au programme : des fouilles virtuelles, ou les enfants peuvent gratter le sable, et mettre à jour leurs premiers fossiles. Un mur d'activités est spécialement conçu pour les initier à l'aventure paléontologique : jeux de reconnaissance, carnet de découverte, dino-biblio, tableau de coloriage. Et puisque tout paléontologue digne de ce nom doit savoir observer, un livre géant des espèces permet de recomposer les animaux divisés. Un espace détente est également aménagé pour ceux qui sentent le besoin de se reposer après tant d'aventures et d'émotions fortes.