Un fossile d’une mâchoire d’un petit animal de 215 millions d’années a été découvert dans des roches du Groenland. Ce fossile nommé Kalaallitkigun jenkinsi appartenait à un mammaliaforme (des animaux proches des mammifères) de la taille d’une grosse souris. Les dents encore attachées à la mâchoire indiquent que certains mammaliaformes de cette époque avaient adopté un régime alimentaire omnivore/herbivore, plutôt qu’insectivore/carnivore. Kalaallitkigun jenkinsi présente une étape évolutive des molaires chez les mammaliaformes avec notamment l’acquisition d’une double racine permettant une meilleure résistance aux contraintes de morsure.
Un ptérosaure (reptile volant) de la famille des Dsungapteridae a été découvert en Chine (Mongolie-Intérieure) dans des roches datant de 120 millions d’années. Nommé Ordosipterus planignathus, cette espèce est le premier ptérosaure de cette région à être décrit. Cette découverte renforce l’hypothèse d’une faune endémique en Mongolie et en Chine du Nord-Est au Crétacé inférieur, caractérisée par la présence du petit dinosaure Psittacosaurus, cousin du Triceratops, associé aux ptérosaures.
L’étude d’un os de Titanosaure (dinosaure “à long cou”) du Brésil de 70 millions d’années a permis à des paléontologues d’identifier les symptômes d’une ostéomyélite, une infection osseuse. Ils ont entrepris de sectionner l’os pour en étudier les coupes et ont découvert des vaisseaux sanguins très bien préservés qui contenaient des parasites probablement responsables de cette inflammation. C’est sans doute la preuve la plus ancienne d’une maladie osseuse associée à des parasites.
Les drépanosaures sont un groupe de “reptiles” très étranges qui vivaient au Trias et qui n’ont pas laissé de descendants. La caractéristique principale de ces animaux réside dans leurs griffes très imposantes qu’ils possédaient au bout de leurs pattes avant et parfois une queue préhensile ou fourchue ! Une nouvelle espèce nommée Skybalonyx skapter a été sortie de roches âgées de 220 millions d’années aux États-Unis. Des comparaisons de ses griffes avec celles d’autres drépanosaures semblent indiquer qu’il devait être un animal fouisseur, utilisant ses griffes pour creuser sous terre et peut-être même des terriers.