Les mosasaures sont des reptiles marins carnivores proches des varans actuels ayant vécu au Crétacé de -92 à -66 millions d’années. L’espèce de mosasaure Prognathodon stadtmani a été décrite en 1975 mais, dans une étude récente, le fossile de référence (holotype) a été étudié à nouveau et de nombreux caractères au niveau de l’articulation de la mâchoire semblent indiquer que l’espèce est en fait un nouveau genre de mosasaure nommé Gnathomortis par les auteurs.
Le bec des oiseaux actuels est constitué de kératine, les molécules qui composent nos ongles et nos cheveux. Ces molécules se conservent très mal et ne peuvent être observées que dans de très rares conditions. En projetant une lumière laser sur un fossile de Confuciusornis, un oiseau du Crétacé de –125 millions d’années, des scientifiques chinois se sont aperçus que ce dernier avait conservé des traces de la kératine de son bec. En plus d’être en soit une découverte exceptionnelle, ce bec a permis aux chercheurs d’émettre l’hypothèse que Confuciusornis se nourrissait d’aliments mous (tels des fruits) et que la forme de son bec était différente de celle des oiseaux actuels.
Une nouvelle espèce de la famille des cachalots a été mise au jour dans des roches de 18 millions d’années au Pérou. Nommé Rhaphicetus valenciae, cette baleine d’environ 5 mètres de long possédait un rostre remarquablement long et fin. Ses méthodes de chasse étaient très différentes de celles des cachalots actuels. En effet, sa mâchoire était garnie de dents fines et pointues lui permettant de chasser des proies rapides dans des eaux peu profondes tandis qu’aujourd’hui, les cachalots n’ont plus de dents sur la mâchoire supérieure et chassent des calmars géants dans les abysses.
Plusieurs spécimens du « reptile » Euparkeria de -240 millions d’années ont été scannés par une équipe de chercheurs anglais. Ce qu’ils ont découvert place ce petit animal à la limite entre les animaux à posture semi-érigée (comme les crocodiles) et les animaux à posture érigée (comme les oiseaux). En effet, le bassin d’Euparkeria aurait pu lui permettre de placer ses pattes érigées sous son corps mais sa cheville en était incapable. C’est ce qu’on appelle une espèce avec une mosaïque de caractères ancien (posture semi-érigée) et récent (posture érigée).